Le Tournoi des Rois

L’objectif du tournoi des rois est de présenter au public finistérien le handball de haut niveau amateur (Nationale 1 – Nationale 2), inédit sur notre territoire, à une période creuse de la saison masculine en raison de la longue trêve des championnats nationaux. Le Tournoi des Rois se veut donc complémentaire du Challenge Christophe Caraty qui présente le haut niveau professionnel en début de saison.

Le second objectif est de permettre aux équipes en présence de se préparer dans les meilleures conditions pour la suite du championnat. De plus, c’est l’occasion pour le club de Lesneven-Le Folgoët de côtoyer des clubs rompus au plus haut niveau amateur (N1/N2) et d’apprendre à travers les échanges avec les entraîneurs et les dirigeants des clubs invités.

IVème Édition – 12 & 13 Janvier 2019

Après trois éditions spectaculaires, le Tournoi des Rois revient en terres lesneviennes !

Le programme du Samedi 12 Janvier :

18h45 : ASB Rezé – Hennebont-Lochrist

20h45 : Lanester Handball – Chartres Métropole

Entrée 2€, Gratuit pour les moins de 18 ans. Buvette et restauration sur place.

Le programme du Dimanche 13 Janvier :

13h45 : Petite finale du Tournoi des Rois

16h : Finale du Tournoi des Rois

Entrée 2€, Gratuit pour les moins de 18 ans. Buvette et restauration sur place.

ASB Rezé

Finaliste de l’édition 2018, l’équipe ligérienne, alors en N2, nous avait séduits par la qualité et la vitesse de son jeu et avait même créé la surprise en battant LANESTER HB, équipe de Nationale 1. Il faut dire que les joueurs de Petr-Liviu BURILEANU, leader de leur poule de N2, avaient de solides arguments. Depuis les Rezéens ont accédé à la Nationale 1 où ils réalisent une bonne première partie de saison. Les coéquipiers du capitaine et solide pivot Andy PIJULET tenteront sans doute de décrocher cette fois le trophée du TOURNOI des ROIS, mais auront surtout à cœur de bien préparer la suite de leur saison afin de renouveler sereinement leur bail au plus haut niveau amateur.

Lanester HB

Déjà présents lors de l’édition précédente, les Morbihannais reviennent à Kerjézéquel afin de préparer la reprise du championnat prévue le week-end suivant. Toujours en course pour les play-off, l’équipe de Pierre PRIOUX cherchera à mettre à profit le Tournoi des Rois pour aborder dans les meilleures conditions la suite de sa saison avec dès la reprise deux matchs décisifs contre le HBC Gien Loiret et l’US Créteil Handball. On peut donc imaginer que les Dragons de LANESTER HB ne viendront pas à Lesneven pour faire de la figuration mais avec la détermination et le sérieux qu’ils se doivent de mettre en œuvre pour performer en Nationale 1 et construire une ambition d’accession en Pro-Ligue.

Hennebont-Lochrist HB

Dirigée par Amélie SIGWART, seule entraîneur féminin à ce niveau de compétition, l’équipe morbihannaise effectue sa deuxième saison en Nationale 2. Cette équipe présente un jeu fait de vitesse et de qualité technique, lui permettant d’être plutôt prolifique en buts. Ce sera aussi l’occasion de revoir un joueur ayant porté les couleurs lesneviennes en Moins de 18 ans puisque Julien TURPIN évolue depuis quelques saisons maintenant dans cette équipe.

Chartres Métropole HB

Cela fait déjà un an que Yann LEMAIRE, entraîneur du Centre de Formation Professionnel de CHARTRES METROPOLE HANDBALL (équipe réserve du groupe professionnel évoluant en Pro Ligue, 2ème division) nous a sollicités pour participer à l’édition 2019 du Tournoi des Rois. Son équipe n’arrivera pas en terre inconnue puisqu’elle avait déjà lancé sa préparation d’avant-saison à Lesneven début août au cours d’une semaine de stage. Emmenée par les expérimentés Loïc VAN VOOREN et Romain VIMARD, les jeunes espoirs chartrains sont actuellement classés 5ème de la poule 2 de Nationale 2. Ces jeunes joueurs aspirent à intégrer d’ici peu le très haut niveau, l’équipe première étant actuellement leader de Pro Ligue avec l’ambition d’accéder à l’élite du handball français à l’issue de la saison. Ces Centres de Formation Professionnels valent chaque année le coup d’œil car on y découvre toujours une belle alchimie entre la fougue de la jeunesse et l’exigence, déjà, du très haut niveau.

Les éditions précédentes