|:|Historique
Historique2018-08-22T11:37:28+00:00

52 ans et toujours vert

5329004 : c’est le numéro d’affiliation du club de Lesneven Le Folgoet Handball. Si vous l’ignoriez, sachez que cette numérotation correspond à une « certaine » chronologie. Ce principe fait donc de Lesneven, dans l’histoire du hand finistérien, l’un des tout premiers clubs à être affilié dans ce département.

Les autres nous direz-vous? En 1966 ils sont 10 dont 7 brestois : le PL Recouvrance, le Stade Brestois, l’quEcole Nationale d’Ingénieurs de Brest, l’Antenne de Kers-teric de Brest, la Brestoise, l’USAM Brest, l’AL quimper, Carhaix, La Légion St Pierre Brest et Morlaix.

Quelques temps après, en 1971, naitront les « Chevaliers de Notre Dame du Folgoët ». (pour les nuls en géographie, les communes de Lesneven et du Folgoët sont limitrophes !) On devrait d’ailleurs parler de « Chevalières » puisque pendant de longues années les 2 clubs vont être rivaux dans la catégorie féminine.

L’énergie contagieuse des pionniers

Tout commence donc en 1966. Georges Martin dirige alors la section Athlétisme du Stade Lesnevien. Et, si l’on en croit la Légende, il semblerait que le climat un peu rude de la contrée ait incité les athlètes à se chercher un toit pour continuer à courir, sauter, lancer pendant l’hiver. Alors, tant qu’à courir, sauter et lancer, pourquoi ne pas jouer… au handball dans la salle Jo Vérine inaugurée en 1965 ? Le club démarre alors avec une équipe de garçons, bientôt suivie en 1967 d’une équipe féminine. C’est le début d’une grande aventure qui sera conduite, notamment, par les nombreux professeurs d’EPS exerçant dans les 2 collèges de la ville. Ces pionniers s’appellent Etienne Cabon, Yves Le Menn, Joël Caraty, Jo Kermoal, Geneviève Croguennec-Caraty, Annie Decoster, Marie Cécile Abaziou, Brigitte Kerleroux. Pendant ce temps, nos «Chevalières» du village voisin (2 500 habitants environ en 1975 !) bataillent ferme! Sous la houlette du généreux et passionné Etienne Cabon, le club accède pour la première fois à la Natio- nale 2 en 1979 (il s’agit alors du 2ème niveau national !). Tout ceci se fait malheureusement au détriment des voisines Lesneviennes, simplement battues au Goal Average à l’issue de cette saison… Mais, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

La clairvoyance et la hauteur de vue des dirigeants de l’époque, vont alors permettre au handball de s’installer durablement au niveau national sur le bassin lesnevien : en 1992 les garçons de Lesneven accèdent à la nationale 3 et, en 1994 les 2 clubs devenus entre-temps Lesneven HB et Le Folgoët HB s’allient dans une entente.
C’est un premier pas vers un rapprochement plus vaste, même si l’objectif n’est alors que de présenter un effectif de qualité en nationale 2 à laquelle Lesneven HB vient d’accéder.

L’accession des filles en N1B (2ème Division Nationale) en 1996 accélère le processus: en 1998 une entité commune voit le jour même si les 2 associations conti-

nuent leur existence juridique. C’est en fait la dernière étape avant la fusion qui intervient à l’issue d’une AG Extraordinaire le 22 mars 2002 et qui fait naitre Lesneven-Le Folgoet Hand- ball, co-présidé respectivement par Jo Habasque et Jean-Paul Jacopin.

Certains disent qu’au Folgoët, qui s’honore de posséder une basilique, les cloches ont sonné, vibré tout au long de cette journée mémorable…

Prochains évènements

Aucun Évènements prévu pour le moment.

Ce site Web utilise des cookies et des services tiers. Outils Ok