Il y a 12 ans, quelques dirigeants passionnés posaient la première pierre de l’Ecole d’Arbitrage du club de LESNEVEN LE FOLGOET HANDBALL, convaincus que l’arbitre est un élément essentiel de leur sport et qui mérite la même attention que les joueurs. Année après année, cette Ecole d’Arbitrage a grandi, régulièrement récompensée par les labels « Bronze », « Argent » puis « Or » de la Fédération Française de Handball, mais surtout récompensée par l’intérêt jamais démenti des jeunes du club pour la fonction d’arbitre. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux ont gravi les échelons dans la formation pour atteindre un très bon niveau leur permettant d’officier lors de rencontres du Championnat de France ou de finalités inter-comités et inter-ligues.

Cette année, c’est un label « Prestige » qui vient récompenser l’investissement du club pour la formation des arbitres. Ce label, unique en Bretagne, vient couronner la longévité et l’excellence du travail de formation mené par Brigitte KERLEROUX et son équipe de formateurs depuis de nombreuses saisons au sein du club.

Dans le cadre de cette labellisation exceptionnelle, trois représentants de l’Ecole d’Arbitrage ont été invités à présenter le travail effectué depuis 12 ans à la Maison du Handball à Paris le 16 décembre prochain, en marge de la finale du Championnat d’Europe féminin. L’occasion de partager avec les 13 autres structures labellisées « Prestige » et de s’enrichir des expériences de chacun.

Cette école continue d’évoluer puisque cette année, elle devient l’Ecole d’Arbitrage du Pays de Lesneven dans un projet de mutualisation entre les clubs de LESNEVEN LE FOLGOET HB et PLOUDANIEL HB. A l’heure actuelle, les acteurs de l’arbitrage au sein des deux clubs représentent 65 personnes réparties dans différentes fonctions (voir « L’Ecole d’Arbitrage en quelques chiffres »).

Ce dimanche 4 novembre, une grande partie des membres de cette Ecole d’Arbitrage s’est réunie pour échanger sur les projets en cours et l’actualité de l’arbitrage mais aussi pour célébrer l’attribution du label « Prestige ».

L’Ecole d’Arbitrage du Pays de Lesneven en quelques chiffres

2006-2007 : Création de l’Ecole d’Arbitrage LESNEVEN LE FOLGOET HB

Jean-Aimé TREGUIER (Responsable de la Commission Arbitrage), René ABHERVE (Président) et Jean SUBILEAU (Dirigeant) assurent la structuration de l’Ecole d’Arbitrage et les formations théoriques alors que Brigitte KERLEROUX s’occupe déjà du terrain avec la formation pratique.

Le soutien des instances est précieux (Jean-Jacques TRELHU, Yann et Loïc BEGUIN)

à2018-2019 : PLOUDANIEL HB rejoint le projet, création de l’Ecole d’Arbitrage du Pays de Lesneven

65 acteurs de l’arbitrage au sein des deux clubs répartis comme suit :

  • 3 personnes chargées de la désignation et de la gestion des arbitres pour les matchs de jeunes au sein du club (matchs Débutants, -11 ans, -13 ans essentiellement) ;
  • 6 Officiels de Table de Marque habilités à officier en Championnat de France ;
  • 8 Accompagnateurs Ecole d’Arbitrage formés pour le tutorat des jeunes arbitres ;
  • 2 Animateurs Ecole d’Arbitrage formés pour piloter l’Ecole d’Arbitrage ;
  • 1 Juge Superviseur Territorial formé pour le suivi des arbitres en formation territoriale ou fédérale ;
  • 12 arbitres officiels adultes ;
  • 8 arbitres officiels jeunes ;
  • 6 arbitres jeunes en formation officielle territoriale ;
  • 22 arbitres jeunes en formation interne au sein de l’Ecole d’Arbitrage.